LA BOULE MEAULNOISE - Boules Lyonnaises - Sport Boules - Allier 03

LA BOULE MEAULNOISE  -  Boules Lyonnaises - Sport Boules - Allier 03

FANNY : L'Histoire

 

Fanny est le symbole du jeu de boules, de l’esprit gaulois de notre pays.

 

Qui dans sa vie de bouliste n’a pas connu l’humiliation totale de ne marquer aucun point ? Et pour ajouter à ce déshonneur, le malheureux doit subir maintenant les quolibets de ses bourreaux en embrassant le postérieur dénudé d’une effigie de la jeune femme.

 

Fanny a existé. Elle se nommait Fanny Dubriand. Elle avait environ 25 ans et était lyonnaise. C’était une fille simple d’esprit. Elle habitait derrière l’actuelle mairie de la Croix Rousse à Lyon. Elle y était bien connue, et surtout des boulistes du Clos Jouve. Elle montrait avec complaisance son derrière pour une petite pièce.

 

Quand des joueurs avaient perdu une partie sans marquer de point, ils devaient « aller voir la Fanny ». Ils devaient donner un sou à la jeune femme pour pouvoir admirer son postérieur. D’où l’expression « voir la Fanny ».

 

Après sa mort, son souvenir ne disparu pas du Clos de Jouve et les boulistes adoptèrent l’expression « embrasser ou baiser la Fanny ». Les joueurs « étrangers de la région lyonnaise » se firent expliquer la chose et importèrent la coutume dans leurs clubs respectifs. C’est ainsi que l’existence de Fanny dépassa largement les frontières de la Croix Rousse et qu’elle fut rapidement connue dans la France entière.

 

 Stèle en l'hommage de Fanny au Clos de Jouve à Lyon (69)

 

Fanny Clos Jouve.gif



21/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi